[Actualités]
Inscriptions scolaires
 

bandeau_enfance

.
.
> 1/ Inscriptions année scolaire 2014-2015

.

.
La ville de Salon-de-Provence informe les parents d'élèves que l'inscription de leurs enfants pour les écoles maternelles et élémentaires s'effectuera :

  • du 17 février au 25 Avril 2014
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 (ouverture en continue) 


à la Direction Education Jeunesse125 rue des Alliés (au dessus de l'école Pierre Bonelli - Boulevard David).

N° de Tél pour renseignements : 04 90 44 72 72

.

.
Documents originaux à présenter :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Attestation de la CAF ou avis d'imposition justifiant de la même adresse
  • Carnet de santé avec vaccinations à jour
  • Certificat de radiation pour les élèves inscrits l'année précédente dans une autre école
  • Et le cas échéant: copie de la décision de justice ou ordonnance de séparation fixant la résidence de l'enfant
  • Pour les personnes hébergées:  attestation d'hébergement et photocopie de la carte d'identité de l'hébergeant.

.

.

Après l'instruction du dossier, un certificat d’inscription sera envoyé au domicile des parents en double exemplaire, au choix, soit par mail, soit par voie postale pour valider l’inscription auprès des Directeurs ou Directrices d’école. Un exemplaire devra être remis lors de votre entretien à l'école.

 

N.B : Dans le cadre des inscriptions et gestion des élèves des écoles salonaises publiques, certaines familles sont en charge d'enfant relevant d'un PAI (Protocole d'Accueil Individualisé). Ces troubles peuvent être alimentaires et/ou non alimentaires. 

Afin de favoriser l'accueil de ces enfants en temps cantine et activité, il est nécessaire de remplir les 2 documents par le représentant légal et de les rapporter obligatoirement au service Education/Jeunesse, pôle Ressources Humaines afin de mettre en place rapidement un PAI pour la rentrée scolaire.

.

.
Cliquez Ici: 

.

>  Écoles Maternelles

Tous les enfants peuvent être accueillis dans une école maternelle publique dans l'année de leurs trois ans révolu.

.

.

Écoles Élémentaires

L'inscription est obligatoire à partir de 6 ans.

.

.

> Instruction à domicile

Pour les parents qui choisissent l'instruction à domicile, il est nécessaire de fournir une déclaration au maire et à l' Inspecteur d' Académie qui doit être renouvelée chaque année.

.

.

> Réinscription

Une fois l'enfant inscrit dans une école maternelle ou élémentaire de la ville, la réinscription se fait automatiquement l'année suivante, excepté pour le passage en cours préparatoire.

.

.

 

2/ Les Protocoles Alimentaires Individualisés et les formations des Atsem


Allergies alimentaires :
Dans le cadre de l'accueil des enfants souffrant d'allergies alimentaires, la municipalité continue de former les surveillants de cantine s'occupant de ces enfants sous PAI (protocole d'accueil individualisé).
 
Après une information délivrée par le Docteur MOULENE, au service pédiatrie de l'hôpital de Salon, une formation aux gestes de premier secours, les surveillants de cantine PAI vont bénéficier le 13 février prochain d'une formation dispensée par le CNFPT à Salon de Provence afin d'accueillir au mieux les enfants présentant des allergies ou intolérances alimentaires.
 

Professionnalisation des ATSEM :
En collaboration avec le cabinet ENEIS, la Direction Education Jeunesse travaille sur la professionnalisation des ATSEM. En effet, les agents travaillant en qualité d'ATSEM avec un grade d'adjoint technique vont bénéficier d'une reconnaissance de leur expérience professionnelle, d'une facilité pour passer le concours d'ATSEM en participant aux formations adéquates.

A ce titre la formation de base "rôle, missions et fonctions" de l'ATSEM est organisée sur Salon de Provence par le biais du CNFPT. Elle se déroule sur 4 jours, les 4 mercredis du mois de mars afin de ne pas déstabiliser le temps de travail auprès des enfants. 
L'objectif est d'identifier le positionnement de l'ATSEM au sein de l'équipe éducative et conduire sa démarche professionnelle en reliant le développement de l'enfant et les activités adéquates.

.

.

3/ Nomination d'un animateur surveillant cantine

.

Le temps cantine, une pause pour l'enfant.

 .

Le temps de cantine est aussi un moment de détente, de jeu, de défoulement et de récupération.  Pour autant, cela ne signifie pas que l'enfant soit libre de toute contrainte. Pour son bien-être et à sa sécurité, et pour le bien-être des autres (adultes et enfants), il se doit de respecter des règles essentielles à la vie en collectivité.

Afin d'améliorer l'accueil des enfants de manière encore plus qualificative, le service Education-Jeunesse de la ville de salon de Provence, a souhaité la mise en place d'animateurs surveillants référents. Ils seront garants des projets éducatifs mis en œuvre sur le temps cantine et seront les principaux interlocuteurs pour les familles et l'école.  Un nouveau lien se crée.

.

[ Haut de Page ]

.
 
CVA
Developpement durable
Office du Tourisme
Rechercher
Recherche
 
Agenda
Agenda
Informations
Informations
04 90 44 89 00
Vidéothèque
Vidéothèque
Photothèque
Photothèque